jeudi, 17 mars 2016

Conférence SISM 2016 : "Bipolarité, qu'en savez-vous ?"

Dans le cadre des "SISM", et afin de vous en faire connaître plus, nous vous présentons une conférence.

Le lundi 21 mars 2016, de 17h à 18h30, une conférence sera animée par le Dr Frédéric KOCHMAN (pédopsychiatre, médecin coordinateur de la clinique Lautréamont de Loos, 1 rue de Londres) et les associations Bicycle et Étoile Bipolaire.

Vous pourrez nous poser toutes les questions souhaitées.

La conférence est ouverte à tous et l'entrée est gratuite.

mercredi, 01 janvier 2014

"Les médecins otages des labos"

Logo_Psycom_medium.jpg

 

 

Books : "Les médecins otages des labos"

le 3 décembre 2013

Les informations dont disposent les praticiens sur les médicaments sont complètement biaisées : non seulement les firmes pharmaceutiques gardent par-devers elles les données les plus sensibles, mais les revues scientifiques sont manipulées et les labos noyautent, voire corrompent, les autorités de régulation.

La communauté médicale, esclave d’un secteur qui l’empêche de prescrire à bon escient, doit prendre le taureau par les cornes.

Ben Goldacre est l’homme d’un idéal. Et cet idéal est le suivant : toutes les données issues de l’expérimentation humaine d’un médicament devraient être disponibles gratuitement et accessibles à tous. Dont l’ensemble des éléments cliniques ayant motivé l’autorisation de mise sur le marché, et les informations issues des études menées après le lancement d’une molécule sur la population cible. Seul le plein accès à ces données peut permettre aux médecins de prescrire en toute connaissance de cause.

Site Books 

Voir aussi Revue Prescrire "Décret sur la transparence en santé : opacité inacceptable sur les contrats des soignants avec les firmes "

vendredi, 25 janvier 2013

Des infos sur la recherche

 

Jamie Near, Ph.D.
Photo

 

Chercheur, Institut Douglas

 


jamie.near@douglas.mcgill.ca
Champs d'expertise
Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire
Profil

Jamie Near, Ph.D. développe des techniques avancées de spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) dans le but de mesurer précisément la concentration en métabolites dans le cerveau humain. Son laboratoire mène entre autres les activités suivantes :

  • Programmation des séquences d'acquisition en résonance magnétique
  • Traitement et analyse des données
  • Développement d’antennes de radiofréquence
  • Simulation d'expériences de spectroscopie RMN

Jamie Near travaille en étroite collaboration avec des cliniciens et des chercheurs pour étudier les bases neurochimiques de différents troubles mentaux au moyen de la spectroscopie RMN.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Centre d'imagerie cérébrale
Bureau GH-2113
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 4759

Télécopieur :
514 888-4487 

samedi, 26 juin 2010

Bientôt du nouveau dans le diagnostic de la bipolarité

 

 

Diagnostic du trouble bipolaire avec l'imagerie par résonance magnétique (IRM)
PsychoMédia -  Publié le 25 juin 2010

 

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) pourrait bientôt fournir un diagnostic plus rapide et plus précis du trouble bipolaire (maniaco-dépression) a indiqué une chercheuse au congrès du Royal College of Psychiatrists.

Les diagnostics manqués et retardés sont un problème majeur avec le trouble bipolaire, indique Mary Phillips de l'Université de Pittsburgh. "Seulement une personne atteinte sur 5 reçoit un diagnostic correct lors de sa première consultation médicale et il peut se passer dix ans avant de recevoir le bon diagnostic."

 



Un problème majeur est la difficulté de différencier la dépression majeure unipolaire du trouble bipolaire. Le problème, dit-elle, est que les personnes atteintes ont souvent du mal à indiquer à leurs médecins les épisodes d'hypomanie (hypomaniaques), car ils peuvent être vécus comme très agréables ou jugés normaux.

Une étude comparant les images cérébrales de personnes souffrant de dépression (unipolaire) et de dépression du trouble bipolaire montre que les 2 types de dépression se distinguent facilement par des structures d'activité très différentes de l'amygdale (siège de processus émotionnels) et du cortex préfrontal (impliqué dans la régulation émotionnelle).

S'il y avait un plan pour ne réaliser qu'une IRM pour déterminer si une personne présente une dépression bipolaire ou unipolaire, l'auteure suggèrerait de se concentrer sur le cortex préfrontal droit. S'il y a une anomalie dans le fonctionnement entre le cortex préfrontal droit et l'amygdale droit, il est probable qu'il s'agisse d'un trouble bipolaire.

L'enquête annuelle "Cemka-Eval", menée pour Imagerie Santé Avenir (Isa), indiquait justement cette semaine que le nombre d'appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM) est nettement insuffisant dans les établissements hospitaliers français. La France dispose de 543 appareils en 2010, soit 8,7 par million d'habitants, se plaçant en avant-dernière position devant la Turquie. La moyenne européenne est de 17 IRM par million d'habitants en Europe de l'Ouest (hors France) au 1er janvier 2009. La Suisse dispose de près de 30 appareils.

 


Psychomédia avec source:
The Royal College of Psychiatrists