mardi, 12 mars 2013

Pour ceux qui jugent trop vite nos jeunes

Psycom75

Qu'est ce que le Psycom75 ?


psycom.PNGLe rôle du Psycom75
Toutes les informations pour mieux nous connaître.

Le Psycom75 aide à mieux comprendre les troubles psychiquesleurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.

Ses documents et ses actions de sensibilisation s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.).

Le Psycom75 travaille avec les associations d’usagers, afin de lutter contre la stigmatisation des personnes ayant des problèmes de santé mentale et de leur entourage.

 

Mythes et réalités

 

« Les enfants n’ont pas de problèmes de santé mentale. »

http://www.psycom75.org/Changer-de-regard/Mythes-et-reali...

  • En France, environ 12% des enfants et adolescents souffrent de troubles mentaux qui interfèrent avec leur développement, freinent leurs apprentissages scolaires et compromettent leur devenir par une répercussion sur la qualité de vie au quotidien.
  • Les demandes de traitement en pédopsychiatrie sont souvent tardives, alors qu’une prise en charge précoce semble essentielle pour le pronostic.
    (Source : « Dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent » 2002- Inserm )

Les problèmes de santé mentale peuvent se révéler tôt dans la vie. Plus le diagnostic est précoce, plus les conséquences des maladies peuvent être maitrisées.

Les commentaires sont fermés.