Et toujours de la très bonne lecture (mardi, 20 novembre 2012)

 

On le sait, les Français détiennent le record mondial de la consommation de médicaments psychotropes. Mais les prescriptions sont-elles justifiées, adaptées, fiables ? Pour la 1ère fois, ce livre présente au grand public une série d’ordonnances soumises à la critique d’experts. Leur verdict est sans appel : les médecins connaissent très mal les médicaments qu’ils manient, empilant des molécules - jusqu’à 42 gélules par jour pour une personne de 78 ans – à l’origine de nombreux effets secondaires, voire mortelles pour leurs patients.

Nul doute que dans certains cas, les médicaments psychotropes sont utiles et peuvent même sauver des vies. Hélas, ils sont bien souvent prescrits en dehors d’une réelle pathologie ou sur la base d’un diagnostic qui n’est pas fiable. Pourtant, comme les drogues, ces médicaments chamboulent la chimie de nos neurones. Quel impact en termes de santé publique ?

Guy Hugnet a mené l’enquête et exploré le lien entre ces médicaments et les modifications du comportement (confusion mentale, désinhibition, dépersonnalisation...), altérations du cerveau (troubles de mémoire, Alzheimer...), malformations du foetus, accidents de toutes sortes (chutes des personnes âgées notamment) et jusqu’aux actes de violence (homicides, suicides, infanticides...) qui font souvent la une des médias. Un travail minutieux complété et étayé par des interviews d’avocats, médecins, témoins, familles, procureurs, toxicologues,...

 Au terme de deux années d'investigation, l’auteur dresse un panorama des dégâts que peuvent causer les médicaments psychotropes consommés par des millions de Français, des plus jeunes en passant par les femmes enceintes jusqu’aux vieillards. Au-delà, l’auteur passe en revue les méthodes qui marchent - scientifiquement validées - pour s’en passer, proposant ainsi une nouvelle écologie du cerveau.

Journaliste indépendant spécialisé dans les enquêtes scientifiques, Guy Hugnet a publié plusieurs livres sur les médicaments psychotropes - dont Antidépresseurs la grande intoxication (Le cherche-midi, 2004), ainsi que de nombreux articles dans le mensuelSciences et Avenir (dont le dossier « Ces médicaments qui favorisent l’Alzheimer » – octobre 2011). Il collabore également à des documentaires pour la télévision.

| Commentaires (0) | Tags : bipolarité, roman, livres |  Facebook | |  Imprimer |